TRANSLATE

vendredi 28 février 2020

France2022 : Dépollutions ?


1. En sortant des énergies renouvelables utilisées pendant des millénaires et donc de l'économie circulaire, l'humanité est entrée, depuis peu à l'échelle des temps géologiques, dans une phase éminemment critique. Autrefois ne subsistait aucun déchet puisque les processus naturels suffisaient à recycler les productions humaines. Désormais, l'avènement de produits non recyclables à court terme par des processus naturels et l'accroissement soudain des populations humaines  ont engendré l'accumulation de matières, de matériaux, d'objets dont ne sait que faire dame Nature.

2. Plus grave encore, non contents de multiplier les immondices sur terre et dans les océans, nous déversons des produits hautement toxiques qui provoquent une cascade d'hécatombes mettant en péril les grands équilibres terrestres et les innombrables micro situations qui les rendent possibles. Nous sommes en train d'empoisonner notre environnement à un degré si élevé que de plus en plus de personnes s'inquiètent : vers quel effondrement allons-nous ? Quels désastres nous attendent ? Qui pourra en réchapper ? 

3. Tout notre environnement est désormais concerné par les innombrables pollutions engendrées par les activités humaines : sol, air, mers et océans, espace. Sans oublier les êtres vivants. Pollutions physiques mais aussi, pour ces derniers, pollutions mentales puisque nous savons de mieux en mieux combien le corps et l'esprit interagissent. Tout dérèglement alimentaire a la faculté de provoquer un brouillard mental et même un comportement parfois dangereux.

4. Il nous faut donc dépolluer par action directe mais aussi indirectement : si une personne a pris de mauvaises habitudes, en sortir relève de sa liberté et de sa responsabilité. Nous savons qu'il ne suffit pas d'interdire ou de déconseiller fortement. Nous savons qu'avant de modifier une attitude, il vaut mieux en comprendre les raisons. Sans quoi, il arrive que l'état d'une personne empire. L'exemple de la pollution par la cigarette ou par ses substituts est emblématique à cet égard : il apparaît de plus en plus que les multiples substances présentes dans les produits à fumer déclenchent des phénomènes potentiellement dangereux pour la santé. La récente épidémie du coronavirus en est l'une des illustrations : sont surtout menacées les personnes dont le système respiratoire a été affaibli par le fait de fumer et/ou par des pollutions aériennes. Deux facteurs très présents en Chine, notamment dans la population adulte masculine. Avant cette épidémie, nous savions tous que les cancers parmi les plus virulents atteignent les grands fumeurs qui ne sont pas protégés par une enzyme peu présente dans les populations humaines. 

A suivre ...



Aucun commentaire: