TRANSLATE

Pourquoi cette tribune



(Source : http://jardinons.wordpress.com/2008/05/07/la-revolution-du-brin-de-paille/)

Note préliminaire

Avec l'outil de traduction Google en-tête de chaque tribune du projet FRANCE 2022,
tous les textes sont lisibles dans de multiples langues. 

Ces temps derniers en France, les débats politiques oublient les finalités, les projets, les idées, les principes, l'état du monde et ce que vivent réellement les Français. Ils se réduisent à des affrontements de personnes, de clans, de factions, de courants ou de partis où la dérision, l'ostracisme et la mise en accusation dominent. 

En se perdant dans des querelles insignifiantes, les protagonistes de l'élection présidentielle finissent par oublier de construire un projet politique dont les propositions s'articulent en un corps cohérent et souple, capable de répondre aux sollicitations d'un monde en mutation accélérée.




(Voir par exemple : "Accélération. Une critique sociale du temps" 
d'Harmut Rosa)  
http://www.mouvements.info/Bonnes-feuilles-Harmut-Rosa.html


A force de se perdre dans des querelles sans intérêt, les politiques français ont provoqué l'indifférence et le désarroi qui font aujourd'hui des abstentionnistes le premier parti politique de France. C'est en pensant à tous les citoyens qui désespèrent de nos instances politiques que le projet France2022 est élaboré afin qu'ils trouvent enfin des réponses et des propositions de travail à la mesure de leurs attentes.


Pour préparer les prochaines échéances présidentielles en France en adoptant un autre modèle d'élaboration et de débat, la rédaction du projet France2022 a débuté le 1er mars 2010. Deux ans plus tard, en janvier 2012, nous avons vérifié sans peine la grande nécessité d'anticiper longtemps à l'avance la période des élections présidentielles. 


Sans une préparation de longue haleine, il est difficile de ne pas succomber à l'invective et, pris par l'urgence de la situation, il devient impossible de ne pas céder à la tentation de balancer toutes sortes d'idées farfelues, dans le plus grand désordre, se trouvant alors dans l'obligation, quelques minutes après, d'avoir à rectifier le tir, corriger telle ou telle déclaration et cela, jusqu'au ridicule. Nous l'avons constaté en décembre 2011 et en janvier 2012 à propos de questions pourtant extrêmement délicates et sensibles qui appellent tout, sauf des annonces à l'emporte pièce, des promesses intenables ou des idées bancales pour la France : la fonction publique, la production et la consommation d'énergie, la politique familiale, la fixation des prix de certains produits, la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905,  ... [la probabilité que cette liste s'allonge au long des semaines est forte !] ... [En effet !] : la viande halal, le métier d'enseignant, l'imposition des très hauts revenus ...


En adoptant les pratiques de communication répandues dans le monde publicitaire ou dans la mercatique bas de gamme, certains candidats ne songent plus qu'à trouver le slogan le plus porteur, à l'habiller en toute hâte de bons sentiments et d'idées faussement généreuses et à le planter bien haut dans le champ médiatique. Ce faisant, ils nous proposent un épouvantail aussi débraillé et décousu que le sont leurs propos quand il s'agit ensuite de le défendre - un comble ! - contre le pilonnage d'adversaires qui ont tôt fait de débusquer l'inanité de l'artifice. Ce serait comique si, pendant ce temps, n'importe quel moineau grappilleur ne s'emparait du strict nécessaire d'un plus faible que soi.


Pour 2012, nous étions en phase d'essai : il s'agissait de mettre au point une nouvelle façon de préparer les élections et de proposer aux électeurs un projet charpenté ; de leur proposer d'en parler longtemps à l'avance, dans le respect, dans l'écoute attentive et bienveillante, pour la recherche du vrai bien et de l'intérêt général.


En 2017, nous prévoyons d'aller plus loin : recueillir une majorité favorable au projet France2022, encore silencieuse mais active,  afin de parvenir à sa mise en oeuvre dès 2022.

"C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir."


Franklin Delano Roosevelt

L'ambition peut paraître folle. Il est certain en effet que la pratique démocratique qui s'est installée peu à peu dans notre pays permet difficilement de réunir une majorité assez unie et solide pour s'entendre sur un même projet politique. Déjà fragilisé quand il accède au pouvoir, n'importe quel conglomérat de partis, à moins de former un gouvernement d'union nationale, glisse sur la pente des concessions hasardeuses pour tenter de se maintenir le plus longtemps possible aux commandes d'un navire qu'il fait semblant de piloter tandis que les flots l'entraînent de manière chaotique vers une destination inconnue du plus grand nombre mais que chacun appréhende ... à juste titre.


Le projet France2022 se présente comme un ensemble de grands principes directeurs plus que de mesures ponctuelles et partielles. Ces principes seront peu à peu rangés par ordre d'importance et  leurs conséquences selon l'urgence du moment. Seront également réunies les raisons profondes qui ont conduit à choisir tel ou tel principe. Nous pouvons dire ici l'une des raisons majeures : la décentralisation telle qu'elle a été pratiquée depuis plus de trente ans en France a provoqué de nombreuses perturbations et elle engendre à l'heure actuelle des gaspillages intolérables. Ils sont de plus en plus dénoncés mais encore peu connus. Voir à ce propos : http://www.lecri.fr/ ou http://www.contribuables.org/.


Il convient naturellement de recevoir les propositions affirmatives du projet France2022 comme des sources potentielles d'interrogations, d'ajustements, de discussions et de beaucoup de travail : revoir en profondeur le gouvernement du territoire de la France en modifiant l'organisation des pouvoirs n'est pas une mince affaire.


« Il n’y a point d’entreprise plus difficile à conduire, plus incertaine quant au succès, et plus dangereuse que celle d’introduire de nouvelles institutions. Celui qui s’y engage a pour ennemis tous ceux qui profitaient des institutions anciennes, et il ne trouve que de tièdes défenseurs dans ceux pour qui les nouvelles seraient utiles. »
Chapitre VI, Le Prince, Machiavel

Cela peut faire peur, faire sourire ou même susciter l'incrédulité. Recevons toutes ces réactions avec beaucoup de calme et de sang-froid, de gratitude même : elles rappellent qu'en toutes circonstances, s'il convient d'agir vite dans l'urgence, il est aussi nécessaire de prendre le temps de la réflexion et d'apporter avec beaucoup de souplesse, de prudence, ... des modifications à des systèmes complexes, mûris par le temps, l'histoire, la sagesse (ou la folie) des anciens ...


Ne perdons jamais de vue 
le bien véritable des hommes, 
la justice due à tous 
et tout particulièrement aux plus faibles d'entre nous. 
Aucun changement ne se justifie 
dès lors qu'il porte atteinte 
à l'intégrité physique et morale des personnes 
ou qu'il met en péril 
les équilibres vitaux les plus fragiles.




Propos de Joubert ou de Lacordaire rapporté par Jean Guitton :

« Lorsque je discute avec mon interlocuteur, 
je ne me soucie pas de le convaincre d’erreur, 
mais de m’unir à lui dans une vérité plus haute. »

Pour aller plus loin : http://www.gilles-jobin.org/citations/?au=170