TRANSLATE

jeudi 14 mars 2013

Habemus Papam


Depuis des mois, nous n'avions pas eu l'occasion en France de nous réjouir : gouverné à hue et à dia, notre pays s'enlise et risque d'avoir grand mal à sortir du marasme. Aujourd'hui, nous pouvons en revanche admirer comment une institution, farouchement critiquée par ses adversaires, parvient à renouveler sa tête visible de manière surprenante pour beaucoup et néanmoins dans une continuité spectaculaire.

Nous verrons dans des tribunes à venir ce que la France pourrait imiter de l'Eglise pour modifier son gouvernement et le rendre beaucoup plus performant, plus juste, plus vivant. Il est remarquable de noter par exemple comment les différents papes se sont appuyés sur les écrits et les actes de leurs prédécesseurs pour en développer les aspects les meilleurs tandis que certains de nos présidents de la république se sont évertués à démolir une partie de l'héritage reçu. L'année 2013 sera-t-elle par ses excès destructeurs un tournant salutaire de ce processus absurde ? Va-t-elle l'infléchir ? Allons-nous enfin percevoir les méfaits d'une vision obnubilée par le court-terme ? Espérons-le !

Depuis le 29 mai 2013, le site France2022 a fait une demande de référencement auprès de :

http://www.hannuaire.fr

Pas encore de réponse au vendredi 3 février 2014.  

Difficile de percer, certes, mais la métaphore du bambou chinois proposée par Olivier Clerc dans son excellent  livre : "La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite" permet d'attendre sereinement la bonne heure ... de penser au long terme plus qu'aux effets de manchette immédiats.

Cela dit sans la moindre amertume ! Davantage même : ce site de référencement est formidable. Voyez plutôt ce seul exemple :

http://www.hannuaire.fr/s22672-apprendre-a-dessiner

et pour aller plus loin : http://apprendre-a-dessiner.org/

et encore : http://dessin-revolution.com/formation-debutant/

et vous serez convaincus, c'est presque certain, de l'intérêt d'un excellent référencement sur la Toile.

Aucun commentaire: