TRANSLATE

vendredi 3 avril 2015

Production / consommation et nouvelle municipalité


L'Etat français en 2015 épuise les contribuables (cf. http://www.lecri.fr/) et ne parvient pas à équilibrer ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Le déséquilibre de sa balance commerciale en sa défaveur atteint parfois des profondeurs inquiétantes. Cette situation de déficit est tout à fait anormale étant donné les ressources considérables dont dispose la France. Elle est certes naturellement déficitaire pour des matières comme l'or noir ou certains minerais mais cela devrait être largement compensé par l'abondance de l'or blanc, de l'or bleu, des terres arables, de la production de biens et de services, ... or ce n'est plus le cas aujourd'hui. Que manque-t-il pour redresser la barre ?

Le projet France2022 prévoit que le calcul des entrées-sorties marchandes ne se fasse plus seulement dans les comptes de la nation mais au niveau de chaque nouvelle municipalité : tout gouvernement municipal suit désormais les productions et les consommations de son territoire, ses importations et ses exportations. Cela n'a rien d'évident et cela paraît même impossible. Aujourd'hui plus qu'hier, il est clair qu'il ne faut pas non plus tendre vers un surcroît de contrôles tatillons, des contrôles à n'en plus finir qui ralentissent ou perturbent l'activité et la vie des corps intermédiaires. Ce qui ne signifie pas non plus qu'il faille renoncer à tout contrôle. Que serait un organisme vivant sans fonctions de contrôle et de régulation ?


Nous avons aujourd'hui un ministre de l'Agriculture et un ministre de l'Industrie. Cette scission des activités productives est justifiée au niveau national par l'ampleur de la tâche de chaque domaine. Elle ne se justifie pas au niveau municipal. Le ministre municipal de la production (des biens et des services) aura une vue complète. Cela est d'autant plus envisageable que les territoires municipaux ont le plus souvent aujourd'hui des spécificités qui les font tendre vers un champ d'activités plutôt que vers un autre. Notons ici que le projet France2022 a pour but de rééquilibrer l'éventail des productions sur chaque territoire municipal, territoire fortement agrandi le plus souvent puisqu'en prévoyant seulement 1000 municipalités pour tout le territoire métropolitain de la France, nous obtenons une moyenne de 550 kilomètres carrés par nouvelle municipalité. Voir à ce propos la taille des communes en France et territoires d'outre mer.



La première responsabilité du ministre municipal des productions est de veiller à ce que la municipalité dont il a la charge parvienne, tous comptes faits, à une position globale d'équilibre et même à une situation excédentaire si cela se justifie. Tout économiste comprendra que cette pétition de principe ne se réduit pas à une résurgence du mercantilisme


Un exemple pour illustrer cela : dans une municipalité dont le territoire subit de grandes variations de fréquentation et d'occupation en raison d'une activité touristique importante mais saisonnière, il va de soi que son territoire peut difficilement, à certaines périodes de l'année, nourrir par ses productions locales tous les personnes présentes simultanément. Il faut néanmoins que les revenus que la municipalité tire de cette activité touristique équilibrent et même dépassent ses dépenses supplémentaires de nourriture, d'entretien du patrimoine et des réseaux de son territoire, ... 


Quand une municipalité a la chance de pouvoir accueillir un grand nombre de touristes tout au long de l'année, seul un motif exceptionnel, motif géographique ou historique par exemple, est recevable pour qu'elle laisse filer les déficits en matière de biens et de services de première nécessité (voire davantage). Sinon, tout doit être mis en oeuvre pour que la municipalité soit en mesure de répondre par elle-même, soit directement par ses productions, soit indirectement par ses revenus, aux consommations qu'elle enregistre sur son territoire. Lorsque cette couverture locale des besoins n'est vraiment pas possible, la province d'appartenance de la municipalité peut être sollicitée par la municipalité. La province intervient alors en veillant à le faire au plus près du territoire concerné.

Aucun commentaire: