TRANSLATE

mercredi 25 mars 2015

Municipalités, foyers de connaissance


Aucune politique juste, soucieuse des contraintes de terrain et respectueuse des personnes ne peut être élaborée, mise en oeuvre, ajustée, ... sans une connaissance sérieuse et approfondie de ses champs d'application. En prévoyant de former des municipalités semblables en volume - taille du territoire et nombre d'habitants -, des municipalités beaucoup moins nombreuses et vraiment gouvernées, le projet se fonde sur une préoccupation de plus en plus déterminante : penser et agir sur la base d'informations de bonne qualité, que ce soit en terme de fraîcheur, de pertinence, de couverture, ... Seule une municipalité organisée et outillée pour cela est en mesure de gouverner sans commettre d'erreur grossière et pour le bien véritable des habitants qui la peuplent ou la fréquentent.

Il convient d'insister sur la nécessité pour toute municipalité de disposer d'un système d'informations performant. Il est clair qu'un modèle commun à toutes les municipalités françaises, bien pensé, bien construit et souple, permettra à l'ensemble des gouvernements territoriaux d'agir en synergie fonctionnelle si ce n'est pas toujours en parfaite harmonie idéologique. Il est capital que les informations enregistrées au niveau de chaque municipalité puissent être rapidement agrégées à l'échelon départemental (contrôle de l'Etat) et encore aux niveaux provincial, national voire européen.

L'obligation précitée pour tout citoyen municipal de respecter scrupuleusement ses devoirs de déclarations trouve ici sa justification principale : le travail lourd de collecte des informations de terrain demande en effet une coopération sans faille de tous les citoyens. C'est aussi une question de justice. 

Notons au passage qu'il n'est pas question dans le projet France2022 de multiplier les enregistrements automatiques de données : certains sont utiles, d'autres risquent de transformer le territoire en lieu de surveillance totalitaire. En laissant à chacun la part de responsabilité qui reconnaît sa dignité et sa liberté, on introduit des possibilités d'erreur et de manque dont il vaut mieux se satisfaire plutôt que de vouloir à tout prix une perfection finalement liberticide, mortifère et stérilisante.

L'idéal de municipalités semblables ne doit pas faire oublier ce qui résulte du passé (*) : l'histoire a produit une grande variété de communes et des municipalités qui, pour certaines, dépassent aujourd'hui la moyenne (d'habitants par exemple) que l'on obtiendra en divisant par 36 le nombre de municipalités recensées en 2010. Il est d'ailleurs préférable que subsiste une diversité qui permettra, entre autres, à des municipalités en forte croissance d'anticiper leur développement ne serait-ce que par l'observation de municipalités plus importantes.

(*) L'admiration des anciens et la gratitude que nous leur devons finalement pour ce qu'ils nous ont légué n'excluent pas la possibilité de critiquer cet héritage. Le projet France2022 se fonde, pourtant et avant tout, sur l'esprit de reconnaissance à ne pas confondre avec une révérence inconditionnelle pour tout ce qui vient du passé. Cette attitude fondamentale de respect pour les trésors issus de la tradition et pour nos prédécesseurs nous paraît essentiel si l'on veut susciter une renaissance du politique au sens le plus noble. Cette attitude est aussi une contestation vigoureuse d'un grave défaut du "Discours de la méthode", ouvrage dans lequel René Descartes, oubliant les contraintes historiques, reproche aux urbanistes d'autrefois d'avoir mal établi les voies de circulation. 

Chaque fois que nous analysons le passé à la lumière des connaissances actuelles, nous ne devons pas verser dans l'anachronisme : ce qui nous paraît possible a posteriori ne l'était pas nécessairement dans une période antérieure. 

Pour relever les défis du monde actuel et à venir, nous aurons à tenir ensemble deux pôles en tension : d'une part, la ferme conviction que l'humanité progresse et qu'elle est encore capable de progrès inouïs ; d'autre part, le souci constant d'aller puiser aux sources, même les plus anciennes, pour rafraîchir notre mémoire et vivifier notre esprit.

Nous ne détaillons pas ici la tâche colossale qui concerne le système d'informations modèle pour toute municipalité : en avançant dans la description des grandes orientations du projet, nous aurons l'occasion de fournir des précisions utiles à propos de ce modèle.

Aucun commentaire: